Mercredi 17 juin: La religion romaine à l'avènement du christianisme

"On peut faire des Romains et des Grecs romantiques", a dit Baudelaire, "quand on l'est soi-même." Innombrables sont les récupérations et les projections dont le monde romain a été l'objet: Byzance, le Saint Empire Romain Germanique, la Renaissance, la Révolution française et même les régimes totalitaires du XXe siècle, pour ne citer que quelques jalons historiques, se sont réclamés de Rome.

Lorsqu'on aborde le thème de la religion romaine antique, et notamment sa rencontre avec le Christianisme naissant, on touche un point tellement sensible qu'il est rare qu'on l'aborde avec une entière liberté d'esprit. Les préjugés sont si forts qu'on a vu des historiens ou philosophes, suivant la tendance à laquelle ils appartenaient, tirer des mêmes documents, et avec la meilleure foi du monde, des conclusions tout à fait contraires.

La tentation du christianisme de Luc Ferry et Lucien Jerphagnon (publié en mars 2009) représente une interprétation qu'on peut qualifier d'"humaniste". En partant de ce livre qui vient de paraître, c'est à un voyage à travers le monde romain que nous invite Bernard Stalder, docteur en mathématiques et passionné par le monde antique.

"L'intention n'est pas de faire une synthèse, qui serait prétentieuse, ni un survol, mais plutôt un atterrissage sur certaines sources, qui espérons-le, auront un intérêt au-delà du pittoresque", précise Bernard Stalder. Nous nous réjouissons que M. Stalder, dont on connaît l'esprit critique acéré, nous fasse (re)découvrir Rome et les Romains à travers la question religieuse. Ce sera aussi l'occasion de nous interroger sur la façon dont les Anciens ont été récupérés par certains courants de pensée modernes.

La séance se tiendra le mercredi 17 juin prochain à 20h00 dans nos locaux (Ligue vaudoise, Place du Grand-Saint-Jean 1, 1003 Lausanne).

 

(Cette séance est la dernière avant l’été. Nous vous rappelons notre rencontre du jeudi 25 juin à 17h00, à l’Auberge du Raisin à Cully, en compagnie de M. Fernand Melgar. Entrée libre, évidemment.)

Mercredi 17 juin 2009
Page vue 2134 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=53
18.09.2019 - 16:02