Retour sur une grande famille vaudoise: les Olivier

Le patronyme Olivier, relativement peu courant dans le Pays de Vaud, a néanmoins été porté par des femmes et des hommes qui ont marqué la vie du canton qui les a vu naître.

Les frères Juste et Urbain ont non seulement chacun marqué à leur manière les lettres romandes de leur temps, mais ils ont aussi traversé les grands événements politiques vaudois et suisses du XIX e siècle. Leurs descendants ont aussi porté haut le nom Olivier durant la première moitié du XX e siècle, comme les médecins Charlotte et Eugène Olivier, intimement associés à la lutte contre la tuberculose, le professeur de latin et chancelier de l’Université de Lausanne Frank Olivier ou encore François Olivier, musicien talentueux trop tôt disparu.

En bref, une grande famille vaudoise. Cet exposé sera l’occasion de faire mieux connaissance avec la trajectoire de plusieurs membres de cette famille qui a marqué l’histoire du canton de Vaud, ainsi que les courants d’idées et l’époque dans laquelle ils ont évolué.

 

Nicolas Gex historien, rédigeant actuellement une thèse de doctorat en histoire contemporaine à l’Université de Lausanne, et David Auberson historien indépendant et rédacteur de la Revue historique vaudoise nous présenterons ce sujet à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

Mercredi 2 octobre 2019
Page vue 395 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=535
11.12.2019 - 17:29