Adrien Pichard

Premier véritable ingénieur cantonal, Adrien Pichard a joué un rôle déterminant dans la modernisation de l’administration des ponts et chaussés et des infrastructures routières du canton. Ceci non seulement en trouvant une solution élégante aux difficultés de la topographie lausannoise, mais en créant toute une série de routes qui ont rapproché du chef-lieu des régions souffrant précédemment d’un grand isolement.

Par ailleurs, Pichard a aussi été architecte de l’Etat, construisant notamment le pénitencier de Béthusy, brièvement l’un des plus modernes d’Europe continentale.

Enfin, sans oublier les aventures scientifiques comme l’affaire des paragrêles ou celle de la mesure du niveau du Léman, nombre de personnalités exceptionnelles ont croisé la carrière de Pichard, savants professeurs de l’Ecole polytechnique de Paris, sulfureuse égérie de la Révolution française, ou encore figure majeure du saint-simonisme.

M. Paul Bissegger, historien et rédacteur de l’œuvre Ponts et pensées, Adrien Pichard, 1790-1841, Premier ingénieur cantonal viendra nous présenter ce sujet mercredi prochain 20 novembre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

Mercredi 20 novembre 2019
Page vue 229 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=542
11.12.2019 - 18:09