Aux sources du Moyen Âge. Entre Alpes et Jura de 350 à l'an 1000

L'ouvrage "Aux sources du Moyen Âge. Entre Alpes et Jura de 350 à l'an 1000" est destiné à accompagner une double exposition tenue d'abord au Pénitencier de Sion, puis actuellement au Palais de Rumine à Lausanne. Commandé par les deux musées cantonaux d'histoire, il a été coordonné par Mme Lucie Steiner, archéologue, avec l'appui de M. Justin Favrod. Le défi était de mettre en lumière ladite période de l’héritage helvétique, car à certains égards négligée. Pour y arriver, le collectif d'auteurs et archéologues a tenté de mettre en évidence le patrimoine historique que la Suisse occidentale doit aux débuts du Moyen Âge.

Le second aspect mis en avant repose sur des analogies implicites. La fin de l'Empire romain d'Occident est marquée par le passage d'un monde global à un monde local, par un chambardement des pouvoir et des frontières et par l'avènement d'une multiculturalité après la domination de la culture romaine. A tort ou à raison, notre époque est aussi vue comme le début d'un temps de bouleversement.

 

M. Justin Favrod, Docteur en histoire et rédacteur en chef de Passé simple, nous présentera ce livre mercredi prochain 12 février, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

Mercredi 12 février 2020
Page vue 545 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=551
10.04.2020 - 04:14