Caritas in veritate, encyclique socio-économique du pape

Au début de l’été, le pape Benoît XVI a publié la troisième encyclique de son pontificat: Caritas in veritate (la charité dans la vérité). Il s’agit cette fois d’une encyclique «sociale»: l’enseignement qu’elle contient porte principalement sur des questions sociales, économiques et politiques.

Il semble que la parution de cette encyclique était prévue pour 2007, mais qu’elle a été «retardée en raison d’une analyse plus profonde exigée par la crise économique», selon le père abbé de l’abbaye de Saint-Maurice, préfacier de l’encyclique aux éd. St-Augustin. Benoît XVI, à contre-courant par bien des côtés, aurait-il été tenté de «surfer» sur l’actualité?

Voilà qui expliquerait partiellement certains passages pour le moins surprenants de cette encyclique, en particulier au n° 67: «Pour le gouvernement de l’économie mondiale, pour assainir les économies frappées par la crise, pour prévenir son aggravation et de plus grands déséquilibres, pour procéder à un souhaitable désarmement intégral, pour arriver à la sécurité alimentaire et à la paix, pour assurer la protection de l’environnement et pour réguler les flux migratoires, il est urgent que soit mise en place une véritable Autorité politique mondiale» (souligné dans le texte).

Nous discuterons de ce problème ainsi que d’autres – moins «ébouriffants» peut-être, mais non moins intéressants – abordés dans cette encyclique. Le soussigné présentera l’encyclique et introduira la discussion.

La séance se tiendra le mercredi 2 décembre à 20 heures dans les locaux de la Ligue Vaudoise, place Grand-Saint-Jean 1, à Lausanne (2e étage). Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.

Mercredi 2 décembre 2009
Page vue 2389 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=63
18.09.2019 - 15:26