L'Etat de Vaud en faillite? Diagnostic et traitement

Actes du séminaire de la Ligue vaudoise, janvier 1998

Jacques Perrin, Jean-François Cavin, Blaise Goetschin, Cédric Cossy, Olivier Delacrétaz

CRV n° 131
Publié en 1998
88 pages
CHF 19.50
ISBN 2-88017-131-7

Depuis 1991, les finances de l'Etat de Vaud se portent mal. Avec une dette qui ne cesse de croître, des emprunts qui servent à en payer les intérêts et à couvrir les dépenses de fonctionnement, des impôts qui, malgré leur croissance constante, ne couvrent pas le ménage courant, on doit se demander si la spirale des coûts ne va pas mettre l'Etal en faillite.

Mais un Etat peut-il être en faillite? Telle est la question à laquelle répond Jacques Perrin. Son exposé est suivi de deux regards sur les finances cantonales, celui de Jean-François Cavin, directeur de la Fédération patronale vaudoise, et celui de Blaise Goetschin, chef du Service des finances de l'Etat de Vaud. Graphiques et statistiques à l'appui - mis à jour pour cette publication - ces études établissent le diagnostic.

Cédric Cossy se demande si la «nouvelle gestion publique» peut convenir à l'Etat de Vaud et en rétablir les finances. Enfin Olivier Delacrétaz, président de la Ligue vaudoise, propose un certain nombre de remèdes d'ordre politique, dont il faudra bien débattre ces prochains mois pour freiner l'hémorragie financière dont souffre notre Canton.

Jacques Perrin - Un Etat peut-il être en faillite?
Jean-François Cavin - Finances vaudoises: zoom sur le chaos
Blaise Goetschin - De quelques précisions techniques pour éclairer le débat sur l'assainissement des finances de l'Etat de Vaud
Cédric Cossy - La nouvelle gestion publique
Olivier Delacrétaz - Les conditions du redressement des finances vaudoises, ou la démocratie et l'argent

Page vue 5297 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?crv_id=14
30.05.2020 - 14:35