Septante!

70 articles d'Olivier Delacrétaz encore meilleurs que les autres

Olivier Delacrétaz

CRV n° 153
Publié en 2017
332 pages
CHF 35.00
ISBN 978-2-88017-153-7

Illustration

«Tant que l’idée tourne dans votre tête, vous pouvez vous satisfaire d’impressions fugitives et de mots imprécis. Mais quand vous écrivez, c’est pour transmettre quelque chose à quelqu’un et cela vous oblige à être accessible. Vous devez trouver une expression claire, utiliser des mots exacts et une grammaire sans détour, de manière à soutenir le rythme de la lecture. Il vous faut épurer l’idée de tous les éléments parasitaires qui l’accompagnent et fermer les voies de traverse qui dérouteraient l’éventuel futur lecteur. Il faut choisir et sacrifier pour mieux dégager l’essentiel.

Quand vous écrivez et que vous déposez votre idée sur le papier, elle se sépare de vous et attend, immobile, votre jugement. Vous pouvez alors la contempler à distance et la critiquer comme celle d’une tierce personne, la comparer à votre intuition première et la corriger sans prendre de gants. Il peut même vous arriver de tout biffer et d’aller vous promener, parce que le seul fait d’écrire a mis en lumière l’inanité de ce que vous pensiez être une géniale intuition.»

Olivier Delacrétaz, «La pensée s’accomplit dans l’écriture», 24 heures, 14 juin 2016

* * *

Depuis de nombreuses années, le président de la Ligue vaudoise, Olivier Delacrétaz, s’impose cette ascèse souriante. Ce faisant, il a rédigé des centaines d’articles et plusieurs livres. Quelques uns de ses amis ont sélectionné septante articles «encore meilleurs que les autres» – comme autant de bougies sur un assez vaste gâteau d’anniversaire.

Page vue 616 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?crv_id=74
24.10.2017 - 08:00