Eloge du glyphosate

Le Coin du Ronchon La Nation n° 2086 22 décembre 2017

Le monde court un terrible danger ! Non pas à cause du terrorisme, du réchauffement climatique, du populisme, du harcèlement sexuel ou des missiles nucléaires nord-coréens, mais parce que l’agriculture emploie depuis de nombreuses années un désherbant appelé glyphosate!

Le glyphosate, c’est le truc qui fait vraiment peur!

Il n’y a pas si longtemps, personne n’avait jamais entendu parler de ce produit et tout le monde se portait assez bien. Mais une polémique a été lancée après qu’un centre de recherche sur le cancer a classé en 2015 le glyphosate comme «cancérogène», tandis que quasiment toutes les agences sanitaires nationales et internationales mettaient en doute ce classement et considéraient comme très peu probable que le glyphosate représente un danger pour l’être humain.

Tous les éléments étaient ainsi réunis pour créer le storytelling médiatico-écologiste de cette fin d’année, avec des grands méchants (l’industrie chimique), des petits méchants (les agriculteurs), des sournois (les scientifiques corrompus par l’industrie chimique), un grand chef de tous les méchants (Monsanto-Méphisto – qui n’a plus le monopole de la production du glyphosate mais qui reste irremplaçable lorsqu’il s’agit de faire peur aux petits enfants) et enfin une poignée de gentils qui voudraient sauver le monde en interdisant le glyphosate mais qui n’y parviennent pas car les gouvernements, les administrations, les scientifiques et les agriculteurs ont tous été soudoyés par Monsanto-Méphisto-le-Malfaisant.

La ménagère moyenne, qui n’a aucune connaissance de la chimie et qui n’ira même pas se renseigner sur Wikipedia, suit ces événements avec une boule dans la gorge et un terrible sentiment d’injustice: ce sont toujours les méchants qui triomphent…

Heureusement, les lobbyistes de Pro Natura viennent de sauver un petit bout du monde en interdisant, avec la complicité des juges fédéraux, la construction d’une nouvelle ferme en Thurgovie! Mais oui, vous avez bien lu: Pro Natura se félicite d’avoir empêché la construction d’une nouvelle ferme ! Salauds d’agriculteurs…

Nous n’avons aucune compétence pour nous prononcer avec autorité sur les effets du glyphosate, ni ne sommes payé par Monsanto pour en faire la promotion (encore que ça pourrait être sympa…). Mais lorsque nous constatons que les docteurs du Nouvel ordre moral veulent nous priver en même temps de glyphosate et de foie gras, nous nous mettons à rêver d’une belle terrine de glyphosate avec de la confiture de figues et un petit Sauternes. Miam et joyeux Noël!

Je m'abonne à La Nation

 

 

Coordonnées

           
*
*
 
*
*
*
* champs obligatoires
Page vue 2446 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?nation_id=3806
04.06.2020 - 12:29