Catéchisme

Laurent et Vincent Paschoud La Nation n° 2087 5 janvier 2018

Catéchisme

Dans un précédent article (La Nation n° 2082 du 27 octobre 2017), nous avions exposé nos idées catéchétiques sur trois sujets, la connaissance de Dieu, de l’homme et de la morale. Ce dernier article sera consacré uniquement à l’Eglise.

De l’Eglise

Un élément essentiel de la pratique de la foi est la prière. Cette dernière peut être faite seul ou en communauté. Elle est toujours utile à celui qui la pratique – Dieu y prête toujours attention et y répond de manière appropriée, qu’on s’en rende compte ou non. Elle peut servir à louer l’Eternel, Le remercier, implorer Son pardon, Lui demander de l’aide – demander Sa grâce – et  intercéder en faveurs de tiers. La prière permet également de se remettre à sa place quant à Dieu, à avoir une attitude empreinte de respect. Il s’agit donc d’éviter les prières de païens qui croient être exaucés en multipliant les paroles quand c’est le cœur qui doit demander. La meilleure prière est le Notre Père puisque c’est le Christ qui nous l’a enseignée et qu’elle contient toutes les demandes que l’on puisse faire.

Il serait de bon aloi d’enseigner ce que sont les sacrements. Ce sont des mystères – on ne peut les comprendre parfaitement – institués par le Christ en vue du salut des hommes. Les sacrements protestants sont au nombre de deux: le baptême et la Cène.

Le premier est le signe de l’alliance nouvelle avec Dieu, institué pour le pardon de nos péchés, pour naître de nouveau d’eau et d’Esprit. Elle est signe d’appartenance comme la circoncision l’est pour les descendants d’Abraham.

La Cène est le repas du Christ. Le pain consacré rend présent le sacrifice de son corps offert sur la croix pour notre salut. Le vin consacré rend présent le sang du Christ qui communique sa vie au croyant. C’est un renouvellement de l’alliance.

Le mariage est une institution qui a sa place dans l’Eglise puisque c’est Dieu qui l’instaure entre Adam et Eve. L’engagement est conclu devant Dieu. Le Christ a enseigné qu’on ne devait être marié qu’à une seule personne et que seule la mort rompait cette alliance. Ladite alliance représente le Christ et son Eglise. Il serait en outre bon de montrer les différentes visions du mariage que l’on peut trouver dans les Eglises, notamment concernant le divorce.

Quant à la pratique, il serait adéquat de rappeler qu’un élément essentiel est la communauté. En ne proposant aux jeunes que des activités pour jeunes, on les isole, ils ne rencontrent pas la communauté. Dès lors, il faudrait les inciter à participer au culte ordinaire pour vivre la vraie communion avec les membres de leur paroisse. D’autant qu’une partie de ce qui retient les jeunes de venir est qu’ils se sentiraient esseulés au vu de la différence d’âge. Mais si des jeunes venaient – au moins quelques-uns –, il n’y aurait pas ce problème.

Etudier le symbole des Apôtres est indispensable: c’est une des premières et des plus importantes confessions de foi.

Il serait bon de différencier l’Eglise – la réunion des saints, des croyants – et les Eglises – regroupements de fidèles partageant une foi et des pratiques.

Un dernier point serait donc d’avoir quelques connaissances sur les autres confessions chrétiennes, pour savoir pourquoi on est protestant et non pas orthodoxe ou catholique.

Il devrait y avoir des explications sur les différences de sacrements: pourquoi les catholiques en ont-ils sept? Que sont les icônes? Pourquoi certains prient-ils des images et donc pourquoi ne le faisons-nous pas? Pourquoi avons-nous des pasteurs alors que d’autres ont des évêques, des papes ou des patriarches? Pourquoi les catholiques et orthodoxes prient-ils pour les morts et pas nous? Pourquoi les catholiques pensent-ils que les morts prient pour eux?

Cela non pas dans le but de juger les autres confessions, mais pour savoir qui nous sommes au sein de la chrétienté, pour avoir véritablement une confession en propre. Nous rajouterons concernant l’œcuménisme qu’il ne peut y avoir de réel dialogue interconfessionnel si on n’est que vaguement chrétien.

Je m'abonne à La Nation

 

 

Coordonnées

           
*
*
 
*
*
*
* champs obligatoires
Page vue 2283 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?nation_id=3813
01.06.2020 - 06:18