Syrie: Contexte, enjeux et intérêts, avec Alexandre Vautravers
Depuis 2011 une guerre civile meurtrière sévit en Syrie. Elle oppose les forces gouvernementales du président Bachar Al-Assad à une nébuleuse 'rebelle', composée de la célèbre Armée syrienne libre (ASL), et d'une multitude de petits groupes plus ou moins djihadistes, plus ou moins syriens.
A l'été 2013, l'Occident s'est fortement élevé contre la prétendue utilisation, par le régime de Damas, d'armes chimiques. MM. Hollande est Obama étaient alors à deux doigts de faire décoller leurs avions pour 'punir bachar Al-Assad', selon leurs propres termes. Par une subtile parade diplomatique, le président Poutine a évité que la situation ne dégénère.
La guerre civile syrienne est à n'en pas douter le théâtre d'un jeu de puissances internationales. Russes et Américains y ont des intérêts opposés. Israël et Iran vivent à travers la crise syrienne un bras de fer par procuration.
M. Alexandre Vautravers est spécialiste des relations internationales. Rédacteur en chef de la Revue militaire suisse (RMS), il est un grand connaisseur de l'état des conflits dans le monde. Il se propose de replacer la crise syrienne dans son contexte et de révéler les enjeux et luttes d'influence qui la traversent. Il sera parmi nous mercredi 16 octobre à 20 heures, dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne.