Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 28 février 2018

Sur la vie de Pierre Viret

Une biographie de Pierre Viret, écrite par Mme Rebekah Sheats, a été récemment publiée aux Etats-Unis. Sa parution subséquente en terres vaudoises est l'occasion de revenir sur la vie du Réformateur, sur l'engouement qu'il suscite actuellement en Amérique, et sur l'entreprise de traduction effectuée à l'occasion de cette publication.

Viret n'a pas le privilège de se tenir parmi les quatre du mur des Réformateurs à Genève. Parfois, on parle de lui comme d'un Réformateur mineur. Pourtant, le monde réformé francophone lui doit énormément. C'est peut-être que les Vaudois n'ont pas su reconnaître et soutenir celui qui pourtant est né sur leur terre. De plus en plus de chercheurs s'intéressent à cette figure marquante du XVIème siècle. Nous découvrirons ensemble quelques éléments qui ont marqué à tout jamais notre histoire.

Mme Laurence Benoît nous parlera ensuite de son travail de traduction. Elle nous expliquera comment (n'étant ni traductrice professionnelle, ni historienne spécialiste de la Réforme) elle a réussi à venir à bout de la transposition de ce livre truffé de citations érudites, par quelle méthode et avec quelle aide. Elle évoquera les plaisirs et difficultés rencontrés au cours de ce travail et fera une évaluation des forces et faiblesses de l'ouvrage de Mme Sheats.

Mme Laurence Benoît, responsable de la traduction de l'ouvrage, et M. Dominique Troilo, pasteur, nous présenteront ensemble ce sujet mercredi prochain 28 février, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

A mercredi prochain!