Le Jorat. Approche historique d’un territoire
Étant un organisme vivant à forte empreinte spatiale, dont le développement peut être spontané ou dirigé, offrant des ressources autant aux activités domestiques et économiques qu’à l’imaginaire, la forêt offre un terrain d’enquête passionnant à l’historien. Dans cet espace mouvant, la notion de territoire devient floue.
Depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle, quelques moments choisis de l’histoire de ce paysage forestier emblématique au cœur du Pays de Vaud qu’est le Jorat montreront, illustrations à l’appui, comment il a été perçu, administré, entretenu ou au contraire négligé.
Monsieur Laurent Auberson, après des études d’archéologie, d’histoire antique et de géographie, a été archéologue médiéviste. Il exerce actuellement une activité d’historien et de traducteur indépendant. Ses publications portent notamment sur les monastères et leur architecture, plus généralement sur la vie religieuse au Moyen-Âge, ainsi que sur la géo-histoire, la perception de l’environnement naturel et l’histoire des relations homme-animal. Il a également publié un ouvrage sur l'histoire d'Orbe. Il nous présentera ce sujet le mercredi 11 février 2026, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.
