Regard sur le conflit israëlo-palestinien, avec François Chappuis, ancien ambassadeur à Tel-Aviv

En Israël, un conflit dure depuis 1948. Il est devenu pour des générations d'occidentaux la toile de fond permanente du programme d'informations télévisées. Il oppose deux communautés pour la domination d'une même terre, chacune s'en attribuant un droit à une occupation légitime. Si la guerre israëlo-palestinienne apparaît au prime abord comme un conlit asymétrique limité territorialement et démographiquement, on comprend rapidement que ses enjeux dépassent ses frontières. Les deux belligérants ont des sympathies tant de l'autre côté du Tigre que de l'Atlantique.

Ce conflit à la tempêtueuse actualité soulève de très nombreuses questions. La plus épineuse étant bien entendu celle de la possibilité même de la paix.

Nous aurons l'honneur de recevoir pour évoquer ce conflit M. François Chappuis, excellent connaisseur de la région. M. Chappuis, après avoir été délégué du CICR sur le Golan et à Gaza entre 1968 et 1970, a été accrédité ambassadeur de Suisse auprès de l'Etat d'Israël, à Tel-Aviv. Poste qu'il a occupé de 2004 à 2008. Il saura mettre en lumière les éléments qui permettent de mieux comprendre ce vieux conflit. 

M. Chappuis sera des nôtres mercredi 4 décembre à 20 heures, dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne.

Mercredi 4 décembre 2013
Page vue 3313 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=240
06.06.2020 - 00:21