Vaudoiseries: Des mots mis en scène

Après les nombreux «?Quart d’heure vaudois?» de S. Chevallier, le truculent «?Restons Vaudois?!?» de MM. Albert Itten et Roger Bestian, Yves Schaefer exploite le même filon, dont il extrait les gemmes de son parler régional. Toutefois, à la précision de son vocabulaire local, il ajoute une dimension nouvelle par l’illustration qui place chaque mot dans sa scène particulière. En effet, pour assurer la sauvegarde d’un patrimoine linguistique, il ne suffit pas d’enregistrer un vocabulaire, il faut encore l’insérer dans son contexte usuel.

En feuilletant cette mise en scène de nos mots vaudois, on ne peut que sourire en admirant le «?tiolu?» qui gonfle son plumage dans la bise hivernale, au point de présenter un «?cassin?» digne d’un gros «?boillu?» obèse, ou encore vibrer avec le gosse dont le lance-pierre a «?bédé?» et cassé une vitre à portée d’oreilles de la maréchaussée.

 

M. Yves Schaefer et Bernard Gloor, illustrateur et ancien enseignant, viendront nous présenter leur ouvrage «Vaudoiseries: Des mots mis en scènes» mercredi prochain 27 novembre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. 

Mercredi 27 novembre 2019
Page vue 217 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=543
11.12.2019 - 18:13