Trois cultes radiodiffusés depuis Crêt-Bérard

Antoine Rochat La Nation n° 2139 3 janvier 2020

Les dimanches 24 novembre, 1er et 8 décembre derniers, la Radio suisse romande (Espace 2) a diffusé trois cultes en direct depuis Crêt-Bérard, la Maison de l’Eglise et du Pays.

Le premier culte avait lieu à la chapelle, avec un chœur a capella, dirigé par Laurent Jouvet. C’était certainement le culte le plus fidèle aux célébrations usuelles de Crêt-Bérard (si ce n’est l’horaire de 10 h. pour cause de grille des programmes de la radio, au lieu du culte à 8 h. les dimanches ordinaires).

Le deuxième culte s’est déroulé dans la grande salle, avec un chœur polyphonique placé sous la direction de Céline Grandjean, qui jouait aussi du piano (et que vous avez pu admirer en chef de chœur libellule à la Fête des Vignerons). Après la prédication du pasteur résident Alain Monnard, la proclamation de l’Avent a été lue en direct par une cavalière, accompagnée de plusieurs courageuses collègues, toutes à cheval sous une pluie battante!

Les Chevauchées, comme les Feux de l’Avent, font partie des idées un peu folles du pasteur Charles Nicole-Debarge, premier résident, pour faire connaître Crêt-Bérard et pour mettre en mouvement les chrétiens du Canton.

Le culte du troisième dimanche était animé par l’atelier gospel de l’Eglise réformée vaudoise, dirigé en alternance par Jacqueline Savoyant et par Laurent Jüni. Une bonne quarantaine de jeunes, manifestement heureux de chanter leur foi et qui ont insufflé leur énergie au culte, ont passé le week-end à Crêt-Bérard, avant de terminer la journée par un concert public à Bussigny.

Comme l’a justement relevé l’animateur de radio Michel Kocher (qui est aussi pasteur!), à l’issue du deuxième culte, les célébrations vécues à Crêt-Bérard mettent en évidence l’importance de la liturgie. Outre le culte dominical, trois offices de prière, de chants et de lectures bibliques sont célébrés chaque jour sur la «colline du berger», matin, midi et soir, depuis 1953. Cette proclamation fidèle de l’Evangile est incontestablement une marque distinctive de Crêt-Bérard.

Enfin, il faut saluer le bon travail du service des émissions religieuses de la Radio romande. Chaque dimanche, plusieurs milliers d’auditeurs suivent la messe à 9h00 ou le culte à 10h00, formant une grande communauté invisible. Si vous le souhaitez, vous pouvez réécouter les cultes radios de Crêt-Bérard (mais aussi d’autres célébrations), en les retrouvant sur internet1. Du reste, les échos positifs des auditeurs devraient sans doute conduire au renouvellement de l’expérience.

Notes:

1  Sur le site de la radio (rts.ch) ou sur celui des émissions religieuses (celebrer.ch).

Je m'abonne à La Nation

 

 

Coordonnées

           
*
*
 
*
*
*
* champs obligatoires
Page vue 773 fois.
  |   Version imprimable

URL : ligue-vaudoise.ch/?nation_id=4353
14.08.2020 - 13:28