Retour sur la crise ukrainienne
Depuis plus d'une année, l'Ukraine est en proie à la violence. Les manifestations de la place Maïdan, à Kiev, ont abouti au renversement du régime, ravivant les tensions entre l'Est et l'Ouest du pays et conduisant à des révoltes en Crimée – qui a très rapidement été rattachée à la Russie – puis dans le Donbass, où l'escalade de la violence à débouché sur l'éclatement d'une guerre militaire. Derrière cet affrontement meurtrier apparaît un conflit entre l'«Occident» – Europe de l'Ouest et Etats-Unis – et la Russie.
Ici même, bien à l'abri de la violence qui règne là-bas, les gens choisissent leur camp et se disputent sur l'interprétation de ces événements. Pourtant, avant de les interpréter, il faudrait déjà essayer de les connaître correctement – alors qu'ils se déroulent à plus de 2000 kilomètres d'ici et nous sont rapportés de manière pointilliste par des médias souvent négligents, sinon militants. Il faudrait aussi essayer de connaître et de comprendre ce pays sur lequel nos regards se tournaient rarement auparavant.
M. Pierre-Gabriel Bieri, collaborateur régulier de La Nation et amateur de l'Europe de l'Est, a passé beaucoup de temps à suivre l'actualité ukrainienne, à travers des sources diverses. Il se propose de nous faire partager sa connaissance du sujet, en retraçant la chronologie des faits et en présentant la manière dont il les voit.
Cet exposé, suivi d'une discussion, aura lieu mercredi prochain 11 mars à 20h dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Venez nombreux!
A mercredi prochain!