La gestion des ressources en eau dans le Donbass et en Crimée
Nous sommes heureux cette semaine de continuer les mercredis avec Monsieur Dan Ziehli, titulaire d’un master en relations internationales en Russie, Europe centrale et orientale, qui nous présentera son mémoire portant sur l'enjeu économique, social et politique de la gestion des ressources en eau dans le Donbass et en Crimée, de l'Empire tsariste à la désagrégation de l'Union soviétique.
Depuis 2014, le conflit politique et armé russo-ukrainien autour de la Crimée et du Donbass en guerre est marqué par l'importance que prennent d'anciennes infrastructures soviétiques d'eau, telles le canal de Crimée du Nord, ou le réseau d'eau de l'Oblast (région) de Donetsk, de part et d'autre du front. Les dommages ou perturbations causés à ces infrastructures dès cette date ont pour conséquence de limiter l'accès à l'eau des populations locales, parfois pour des millions d'individus.
La gestion antérieure des ressources en eau dans ces deux régions de steppes semi-arides, aux époques tsariste et soviétique, nous apprend que de lourds développements industriels et urbains y furent menés au cours de l'histoire, mais aussi agricoles et hôteliers dans le cas de la Crimée.
L'épuisement quantitatif et qualitatif des réserves d'eau de ces deux régions, à travers leur fort développement économique et leur lourde pollution industrielle, pousse, dès les années 1950, à la construction de canaux et autres infrastructures d'approvisionnement en eau.
La désagrégation de l'espace soviétique, en 1991, donne pour héritage à l'Ukraine postsoviétique un déficit hydrique dans ces deux régions. Des conflits politiques entre Russie et Ukraine autour de la pollution des eaux émergent, en même temps que la nécessité d'une coopération transfrontalière dans la gestion de leurs eaux.
M. Dan Ziehli nous présentera son livre le mercredi 27 septembre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.