Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les communes vaudoises: une diversité à préserver

Jean-Michel Henny

Illustration

CRV n° 157
Publié en 2022
CHF 18.00
ISBN 978-2-88017-157-5

Comment décrire les communes vaudoises? Différentes les unes des autres par leur histoire, leur population, leur territoire et les initiatives qu’elles prennent, elles sont une pièce maîtresse de la vie cantonale. C’est à ce niveau que les liens entre les administrés et les élus sont les plus forts.

Dotées de compétences multiples et bénéficiant d’une autonomie garantie par la Constitution cantonale, les communes restent soumises à la surveillance du Conseil d’Etat. Elles collaborent entre elles dans de nombreux domaines et d’une manière fructueuse. Néanmoins, beaucoup de questions se posent. La quantité et la complexité des règles que leur impose une administration cantonale envahissante ne rendent-elles pas vaine leur autonomie? La réponse est-elle alors de renforcer les petites communes en les fusionnant? La fameuse «taille critique», que n’auraient plus les petites communes, est-elle davantage qu’un élément de communication fusionniste? Les communes ne sont-elles pas infantilisées par l’Etat? Sont-elles suffisamment défendues face à lui?

Le maintien des communes dans leur diversité et leur retour à davantage d’autonomie est une nécessité pour l’avenir du Canton. C’est notamment sur leurs territoires et grâce à l’implication de leurs habitants que peuvent prendre corps toutes sortes d’initiatives en faveur de la biodiversité, du climat et de la qualité de la vie. C’est ce que ce livre a pour ambition de mettre en lumière.

Illustration