Energie et Constitution
Notre journal a dénoncé les graves atteintes à la souveraineté cantonale et à l’autonomie communale que comporte un projet fédéral d’«accélération des procédures», en matière d’installations de production d’électricité. Cette proposition portée par Mme Sommaruga violerait au moins quatre fois la Constitution fédérale! Et, en fait d’accélérer les procédures, il s’agit surtout d’éliminer les gêneurs, notamment les communes qui, souvent, s’opposent à l’implantation d’éoliennes sur leur territoire.
La Ligue vaudoise a détaillé son analyse et manifesté son opposition dans le cadre de la consultation fédérale ouverte à ce propos, en intervenant auprès de l’autorité fédérale et du Conseil d’Etat. On trouve sa détermination in extenso sur le site de notre Mouvement: www.ligue-vaudoise.ch.
D’autres voix se font entendre dans le même sens. C’est en particulier le cas de l’Association de communes vaudoises, qui a pris une position très ferme à l’intention du Conseil d’Etat.
Nous voulons croire que le gouvernement vaudois – dont nous examinerons à la loupe la réponse qu’il donnera à Berne – sera intraitable dans la défense des institutions et que cela fera reculer Mme Sommaruga.