Les assemblées judiciaires du Royaume de Bourgogne

Créé sur les ruines de l’Empire carolingien à la fin du IXe siècle, le Second royaume de Bourgogne, au coeur duquel se trouve le Pays de Vaud, nous a laissé six procès-verbaux ou placita relatant le déroulement des assemblées judiciaires, pour une période allant de 908 à 1006.

Spécialiste de l’histoire vaudoise des Xe-XIIe siècles, M. Alexandre Pahud a mené une recherche sur l’organisation et le fonctionnement de la justice royale, en comparant entre eux les différents placita rodolphiens. La démarche semblait d’autant plus justifiée qu’une étude globale et systématique de ces notices n’avait pas été entreprise jusqu’à présent. Sept thèmes sont abordés par l’auteur, à savoir la position sociale des plaideurs, la nature des causes examinées, la composition de la cour, les procédures utilisées, le rôle du souverain, les compétences géographique et juridictionnelle du tribunal et, pour terminer, les modes de validation des actes.

Afin d’assurer la publication de son travail, M. Pahud a décidé de fonder sa propre collection, les Cahiers d’études indépendantes. L’étude sur les plaids rodolphiens, qui constitue le premier numéro de la série, est parue en février de cette année sous le titre Les assemblées judiciaires du Royaume de Bourgogne (Xe-XIe siècles).

 

M. Alexandre Pahud nous présentera sa collection et son ouvrage mercredi prochain 23 octobre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. A cette occasion, il sera possible d’acquérir le 1er volume.

Mercredi 23 octobre 2019
Page vue 193 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=538
12.11.2019 - 19:12