Suivez le guide!

Balade historique à travers le vieux Lausanne

Ernest Jomini

CRV n° 154
Publié en 2018
80 pages
CHF 15.00
ISBN 978-2-88017-154-4

Illustration

Seules quelques dizaines de marches d’escalier séparent la place de la Palud de la Cathédrale de Lausanne. Et pourtant… En suivant les pas d’Ernest Jomini, la balade promet d’être un peu plus longue. Le promeneur est invité à faire quelques détours, à suivre le regard du guide, entraîné vers les hauteurs des plus beaux bâtiments, à entendre les anecdotes de celui qui fut porteur de la mémoire d’une ville. Laissez-vous entraîner par ce récit qui vous révèlera plus d’un secret sur la capitale vaudoise.

A lire aussi bien dans les rues lausannoises que dans un bon fauteuil.

* * *

Ernest Jomini avait une mémoire digne des plus grands historiens, tout amateur qu’il était en la matière. Ses visites guidées de Lausanne témoignaient d’un esprit clair et vif, toujours capable d’analyses et de synthèses des plus justes, d’une grande discrétion et d’un sens de l’à-propos.

Intéresser petits et grands, résidents et touristes, à l’histoire vaudoise à travers ses bâtiments, témoins de notre passé dont il connaissait tous les secrets, était l’objectif de l’auteur lors de chaque visite autant que dans la rédaction des articles parus dans La Nation entre novembre 2012 et octobre 2013, et qui sont repris dans cette publication.

Changement de format et évolution du patrimoine lausannois obligent, quelques modifications, ajouts et mises à jour furent nécessaires. De plus, ce volume est augmenté d’un contenu web, qui associe à l’édition papier un site internet illustré de photographies prises au fil de la promenade, à l’intérieur comme à l’extérieur des édifices présentés. Ce guide du vieux Lausanne devrait trouver sa place dans les sacs et les poches des Vaudois comme des visiteurs!

Page vue 1215 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?crv_id=75
18.11.2018 - 04:30