Pour une personnalisation de la politique

Olivier Klunge La Nation n° 2140 17 janvier 2020

La Grève du Climat Vaud a décidé de lancer à l’élection complémentaire au Conseil d’État «une candidature collective et dépersonnalisée, afin de dépasser la politique représentativiste pseudo-démocratique actuelle»1.

Avec la revendication d’une «politique qui tienne compte des spécificités locales et utilise l’intelligence collective des personnes concernées par les décisions plutôt que de se reposer paresseusement sur la prétendue expertise de quelque [sic !] élites embourgeoisées», cette critique de la démocratie parlementaire trouve notre adhésion. Dans un premier mouvement, la volonté de dépersonnaliser la politique nous plaît également.

Il est en effet frustrant de voir le débat d’idées clôt par le protagoniste qui, faute d’arguments de fond, tente de décrédibiliser l’opinion de son contradicteur par une attaque personnelle. Dans les campagnes au sujet d’initiatives ou de référendums, il est affligeant de voir que la personnalité et l’origine partisane des soutiens comptent plus que le texte soumis au vote.

Cependant, il ne s’agit pas en l’espèce de voter sur un plan climat ou sur une loi. Il s’agit de désigner une personne qui devra exercer l’autorité exécutive. Si Juliette ou Christelle est élue au Conseil d’Etat, ce n’est pas un parti ou des idées qui seront choisis, mais une personne dont le rôle n’est pas uniquement (et en réalité, fort peu) d’imposer un programme politique, mais surtout de gérer, d’administrer, de surveiller l’exercice du pouvoir étatique, en un mot, de gouverner.

Or nous souhaitons que nos politiciens se sentent personnellement responsables de protéger et de favoriser le bien commun, qu’ils portent la responsabilité non seulement de leur passage aux affaires, mais aussi de l’action de leurs prédécesseurs et des conséquences à long terme de l’action publique; bref, qu’ils agissent en femmes et en hommes d’Etat. Ils le sont, ils le seront, dans la mesure où ils sauront dépasser les clivages partisans et les allégeances idéologiques.

Nous revendiquons donc une personnalisation des candidatures, nous appelons un gouvernement personnel.

Notes:

1  https://vaud.climatestrike.ch (article du 10 décembre 2019)

Je m'abonne à La Nation

 

 

Coordonnées

           
*
*
 
*
*
*
* champs obligatoires
Page vue 342 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?nation_id=4363
18.02.2020 - 04:41