Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 2 mai 2012

L'histoire est-elle soluble dans le politiquement correct? avec le Professeur François Jéquier

Ce que l'on appelle le 'politiquement correct' regroupe un ensemble de considérations gentilles et bien pensantes constituées d'un doux mais insidieux amalgame d'égalitarisme, d'antiracisme, de mondialisme... Wikipedia ose même affirmer qu'il s'agit de tout ce qui favorise directement ou indirectement le Nouvel ordre mondial. C'est aller loin, mais on y voit le concept!

Le principal adversaire du politiquement correct restera toujours la réalité. Parce qu'elle est le meilleur rempart contre l'idéologie. Or, l'une des facettes les plus importantes de l'étude de nos réalités sociales et politiques quotidiennes est l'histoire. En ce qu'elle étudie ce qui a été, elle nous fais comprendre ce qui est.

Et notre passé, force est de l'admettre, n'a pas de tout temps été politiquement correct. Tout comme il a de tout temps été 'relu' à la lumière de l'idéologie dominante. On eut alors des lectures marxistes, libérales ou encore traditionnelles de l'histoire. On en a aujourd'hui une lecture 'politiquement correcte'. Cela n'est pas sans portée lorsque l'on sait que tout le monde, à peu près, est politiquement correct, ne serait-ce qu'un peu. La presse occupant ici la place de principal responsable.

Comment se positionner face à cette lecture de l'histoire. De quel oeil visiter le musée des Indiens, de Washington? Comment étudier le massacre de la Saint-Barthélémy? Peut-on encore justifier Hiroshima ne serait-ce que par des considérations stratégiques, sans se montrer coupable de crime contre l'humanité?

M. le Professeur François Jéquier se passionne depuis de nombreuses années pour cette question. Il sera parmi nous mercredi 2 mai dans nos locaux de la Place du Grand Saint Jean 1 à Lausanne. L'entrée est libre.