Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 3 octobre 2012

De quelques difficultés de la langue française: théorie et travaux pratiques, avec Jacques Perrin

La langue française est partout. Notre société, dont on dit qu'elle est 'interconnectée', nous abreuve de messages écrits en tout genre. Peut-être même l'Homme n'a-t-il jamais autant communiqué de toute l'histoire. Les e-mails (ou courriels) sont omniprésents dans la vie des affaires. Les présentations powerpoint soutiennent de plus en plus d'interventions orales, scriptualisant celles-ci. Les gens s'écrivent des milliers de SMS par année. Les formulaires administratifs et autres conditions générales nous passent sempiternellement entre les mains. Sans penser à l'internet, accès infini aux dernières idées rédigées de tout un chacun.

Et pourtant, jamais la langue française ne s'est jamais aussi mal portée: déficiences chez les étudiants, erreurs d'orthographe et de syntaxe chroniques dans la presse, fautes dans notre correspondance quotidienne. Nous n'osons parler de la qualité désastreuse des mails et des SMS qui s'entassent dans nos 'smartphones'.

Or, multiplication des moyens de communication et langue correctement écrite ne sont pas antinomiques. Le meilleur moyen de se prémunir contre ces dérives est de se replonger dans les règles de l'orthographe et de la langue.

Pour cet Entretien du mercredi un peu original, M. Jacques Perrin, enseignant de français et rédacteur à La Nation nous propose de revenir sur nos propres connaissances de la langue française. Après quelques mots théoriques, il mènera des travaux pratiques avec le public (dictée, textes à trous, recherches d'erreurs); confrontant celui-ci aux erreurs les plus fréquemment commises au quotidien.

Il sera parmi nous mercredi 3 octobre à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint Jean 1, à Lausanne. L'entrée est libre.