Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 11 juin 2014

Fédéralisme militaire aux Pays-Bas: une expérience de milice au XVIIIème siècle

 

Environ une vingtaine d'année avant leurs voisins français, les Provinces hollandaises connaissent elles-aussi leurs remous révolutionnaires. Cet épisode, connu comme la 'révolution des patriotes' ou 'révolution batave', se caractérise notamment par un retour aux sources du fédéralisme national, et sur une intense réflexion sur la notion même de citoyenneté.

C'est dans ce contexte qu'un débat nouveau, portant sur une éventuelle armée de milice s'immisce dans les salons révolutionnaires. Dans le cadre de cette conférence, nous verrons donc quel rôle les patriotes souhaitaient donner à une possible institution milicienne, mais aussi les craintes que cela pouvait susciter. 

M. Sébastien Dupuis est assistant et doctorant en histoire moderne à l'Université de Fribourg. Spécialiste de la souveraineté et de la citoyenneté à l'époque moderne, il a étudié, avec les yeux de l'officier suisse de milice et de l'historien qu'il est, cette expérience militaire hollandaise, de milice et fédéraliste. 

Si la Ligue vaudoise a toujours été attachée à l'armée de milice, elle l'a toujours conçue comme une compétence fédérale. Elle se réjouit de réfléchir sur les liens, forts mais subtils entre service militaire et citoyenneté.

M. Dupuis sera des nôtres mercredi 11 juin à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausane.

A mercredi prochain!