Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 18 juin 2014

L'Esprit souffle où il veut... ou ce que l'Esprit veut souffler à notre Eglise, avec Bertrand de Félice

L'Eglise vaudoise fait face à de nombreux défis - pour reprendre une terminologie à la mode. Sortant à peine du cirque du 'rite de bénédiction des couples homosexuels', elle réalise que d'épineuses questions appellent une réponse; et que ces réponses ne sont pas faciles à donner.

Il convient de revenir au don de l'Esprit et à ses promesses. Le premier pas de ces réflexions consiste souvent à se référer aux Ecritures. Se pose alors la question de leur statut. La question du rite a révélé que ce statut n'était pas si déterminé.

Il sera alors également possible d'aborder les problèmes structurels profonds, intimement liés à l'exercice du ministère, qui traversent notre Eglise. C'est le cas de la distinction, floue dans la pratique, entre pastorat et diaconie. Nous déboucherons ainsi sur une ecclésiologie digne de ce nom, entre fonction de l'autorité et ministère de réconciliation, dont notre Eglise en crise a probablement besoin.

M. Bertrand de Félice est pasteur de l'Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud. Il jette sur les problèmes que traverse l'Eglise un regard net et averti. Il nous fera part de ses très importantes réflexions. Nous nous réjouissons de le rencontrer. Il sera donc parmi nous mercredi 18 juin à 20 heures, dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne.

A mercredi prochain!