Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 25 juin 2014

La fraternité Saint-Vincent-Ferrier, actualité de l'engagement dominicain au XXIème siècle

 

Au début du XIIIe siècle, un religieux espagnol, Dominique de Guzman, confronté aux ravages de la secte cathare, décide de fonder un ordre de prêtres mendiants, qui s'occuperont spécialement de prêcher la Parole de Dieu et de défendre la foi. Vivant pauvrement et en commun, les dominicains ou Frères Prêcheurs transmettent à l'extérieur le fruit de leur contemplation. L'Ordre compte de grands défenseurs de la foi, notamment saint Thomas d'Aquin. Au cours des siècles et des vicissitudes de l'histoire de l'Eglise, les dominicains continuent à jouer un important rôle intellectuel dans la pensée catholique et au-delà.

Qu'en est-il aujourd'hui? Les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, et l'idéal dominicain peuvent-ils encore être vécus au XXIème siècle? Il y a quelques décennies, alors que les idées de mai 68 semblaient triompher, un groupe de religieux voulut reprendre, en l'adaptant aux problèmes présents, l'intuition de S. Dominique. Ainsi naquit la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier à Chémeré-le-Roi en Mayenne, dans l'ouest de la France.

Un membre de cette fraternité, Frère Antoine-Marie (Nicolas) de Araujo viendra exposer la vie de la communauté, ses missions et ses divers apostolats. Il sera secondé par le Père Albert-Marie Crignon, également membre de la Fraternité, qui prépare actuellement un doctorat en Ecriture sainte à l'Université de Fribourg.
Ils seront parmi nous mercredi 25 juin à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne. Venez nombreux!
A mercredi prochain!