Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 14 janvier 2015

La foi et la politique

Lors de sa dernière séance, le Synode de l'Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud a évoqué la question de son engagement dans la société. Trop souvent, cette question se résume à savoir si le pasteur a le droit de s'inscrire à un parti et si l'Eglise comme telle doit prendre position lors des votations. Ces deux questions ne sont pas les plus importantes.

En effet, c'est en toute chose que le chrétien est à la fois croyant et citoyen de son pays. Il est tenu dans chacun de ses actes à une double fidélité céleste et terrestre.

Et chacune de ces fidélités se détaille en de nombreux problèmes épineux. Ainsi, comment structurer les deux affirmations « Que toute personne soit soumise aux autorités ; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu » (Romains 13 :1) et « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux homme » (Actes 5 :29) ?

Les questions affluent aussi sur le plan politique. Quelle est la nature de la politique ? A quelles conditions une loi doit-elle obéir pour être à la fois juste et efficace ? Quel est le rôle des mœurs dans la fabrication des lois ?

L'Entretien que nous vous proposons sera consacré non certes à résoudre ces questions une fois pour toutes, mais beaucoup plus modestement à trouver un cadre dans lequel on peut les aborder en profondeur et sereinement.

M. Olivier Delacrétaz introduira l'entretien durant une trentaine de minutes.

Ce premier Mercredi 2015 aura lieu le 14 janvier. Nous nous réjouissons de vous rencontrer et de vous entendre  à cette occasion. Venez nombreux!