Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 21 janvier 2015

Initiative monnaie pleine

L'initiative populaire « Monnaie pleine » vise à rendre à la Confédération le monopole de la création monétaire. Actuellement, toutes les banques en Suisse peuvent créer de la monnaie électronique, c'est-à-dire ajouter de l'argent sur un compte bancaire sans en enlever nulle part. C'est ce qui se produit lors de chaque emprunt. Sur le site internet de l'initiative, on peut lire que la BNS ne crée et ne contrôle plus que 10% de l'argent en Suisse, à savoir les pièces de monnaie et les billets de banque. Les 90% restants sont constitués par la monnaie scripturale électronique des comptes des banques suisses, qui créent elles-mêmes cet argent. 

Les initiants veulent mettre fin à cet état de fait ; selon eu, cela permettrait de mettre le franc suisse à l'abri des crises. Cette initiative a été lancée en juin dernier. Les initiants ont jusqu'au mois de décembre pour récolter les 100'000 signatures nécessaires à son aboutissement.

M. Bernard Dugas est spécialiste des systèmes monétaires. Il était déjà venu nous parler de l'initiative sur l'or de la BNS. Il nous expliquera les tenants et aboutissants de l'initiative « Monnaie pleine ». Est-ce souhaitable er réalisable de rendre le monopole de la création de francs suisses à la Confédération ?

M. Dugas sera parmi nous le mercredi 21 février à 20h dans les locaux de la Ligue vaudoise, à la place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Venez nombreux!

A mercredi prochain!