Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 11 février 2015

Pesmes de Saint-Saphorin (1668-1737): un agent politique vaudois

François-Louis de Pesmes, seigneur de Saint-Saphorin est un gentilhomme vaudois né en 1668 et mort en 1737 à Saint-Saphorin-sur-Morges. A cette époque, le Pays de Vaud est sous domination bernoise. Il est alors courant pour un noble vaudois de s'engager dans le service étranger. Saint-Saphorin suit cette voie. Il entre en 1685 dans le service de Hollande et finit par obtenir en 1705 un grade de général major de l'infanterie impériale.

Par la suite, Saint-Saphorin se distingue en tant qu'agent politique au service de l'empereur, des cantons protestants du Corps helvétique. En 1717, le roi d'Angleterre George Ier le nomme son résident à la cour de Vienne. Dès 1727, Pesmes vit retiré dans son château à Saint-Saphorin.

Cette personnalité vaudoise est aujourd'hui peu étudiée. Pourtant, son parcours exceptionnel en tant qu'officier dans l'armée impériale puis en tant qu'agent politique prouve l'intérêt du personnage. Saint-Saphorin a laissé une quantité de documents aujourd'hui inventoriés et déposés aux Archives cantonales vaudoises. Ces sources restent à exploiter.

MM. Antoine Eichelberger et Jean-François Pasche sont étudiants en histoire. Dans leurs travaux universitaires, ils se sont intéressés à Pesmes de Saint-Saphorin. Ils seront parmi nous le mercredi 11 février à 20h dans les locaux de la Ligue vaudoise, à la place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Ils vous présenteront le personnage. Venez-nombreux!

A mercredi prochain!