Gilles Monney – Voir les Alpes: dans les pas de Caspar Wolf, de la peinture à la photographie
Caspar Wolf est un peintre suisse né en 1735 et mort en 1785. Après plusieurs années de formation et un séjour à Paris, il décide de voyager à travers la Suisse et de se consacrer à la peinture de paysage alpin. A la demande de l'éditeur Abraham Wagner, il exécute une série de 150 paysages. Le style du peintre marque une évolution importante dans la peinture de paysage du XVIIIe siècle, par l'objectivité qu'il tente de donner à la description de la nature.
M. Gilles Money est photographe amateur depuis 2008. Il s'est spécialisé dans la photographie de paysage de montagne de nuit et dans les photos de solitude. Parallèlement au développement de sa maîtrise de la photographie, il a fait des études en Lettres à Lausanne et à Paris, où il a obtenu un double master en histoire et muséologie.
M. Money a été associé comme collaborateur scientifique à une exposition sur Caspar Wolf qui a eu lieu au Kunstmuseum de Bâle du 19 octobre 2014 au 1er février 2015. A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir ses photographies.
M. Money sera parmi nous le mercredi 18 mars à 20h dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Il nous parlera de son expérience en tant que photographe et de sa vision de l'œuvre de Caspar Wolf. Venez nombreux!
A mercredi prochain!