Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 6 mai 2009

Entretien du mercredi 6 mai: Le réchauffement climatique, mythes et réalités

«Avec une insistance médiatique croissante, les milieux écologistes nous prédisent un réchauffement climatique d'une ampleur sans précédent et aux conséquences potentielles catastrophiques; réchauffement prouvé par des modèles mathématiques irréfutables, causé essentiellement par la faute des activités humaines, mais qu'on peut combattre en réduisant les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par des mesures extrêmement contraignantes.

Ces mêmes milieux ont mis en place, sur ce thème, un système de terreur intellectuelle et médiatique si efficace qu'il est très mal venu d'exprimer le moindre doute sur leurs assertions et très difficile de l'exprimer publiquement; et si l'on est scientifique, on y risque sa carrière.

Retraité de l'EPFL, je n'ai plus rien à craindre pour ma carrière. J'aurai donc toute liberté pour poser les questions qui dérangent: L'ampleur du réchauffement est-elle vraiment sans précédent? Les modèles mathématiques employés actuellement sont-ils irréfutables (et même, plus modestement, fiables)? Quelle est la vraie part de faute de l'humanité? Quels autres facteurs influencent-ils l'évolution du climat? […] Et quelques autres. Et les réponses à ces questions […] dérangeront encore plus, car elles démontrent en particulier que l'honnêteté intellectuelle des catastrophistes du climat laisse souvent à désirer - c'est une litote.

Outre ce tri entre mythes et réalités scientifiques, j'aborderai des aspects politiques du catastrophisme climatique, car son impact politique est considérable: le programme de 'combat contre le réchauffement' des écologistes n'est rien de moins qu'une tyrannie sur tous les actes de la vie, et qui ne pourra que se durcir encore au fur et à mesure des échecs successifs (et inévitables) de ce combat […].»


Ces quelques mots sont extraits du texte de présentation de sa conférence à venir que M. Jean-Daniel Gousenberg, chercheur retraité de l'EPFL, a eu l'amabilité de nous fournir. Ils sont très parlants et, faute de place, nous n'y ajouterons rien.

La séance se tiendra le mercredi 6 ai prochain à 20h00 dans nos locaux (Ligue vaudoise, Place du Grand-Saint-Jean 1, 1003 Lausanne). Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.