Les Suisses de Bonaparte, dans la tourmente des guerres impériales
Trop longtemps, les soldats suisses enrôlés dans la Grande Armée de Napoléon ont souffert d’être tombés dans l’oubli. Pourtant, entre 1805 et 1814, près de trente mille d’entre eux rejoignirent les unités suisses et françaises, regroupant autant de Vaudois, Fribourgeois, Valaisans, Neuchâtelois et autres Genevois.
Loin du mythe réducteur du mercenariat, ces hommes choisirent de s’engager à la suite de l’Acte de Médiation et de servir fidèlement l’Empire. Que ce soit par nécessité économique, par admiration pour le souverain ou simplement par appel de l’aventure, ils prirent part aux campagnes militaires les plus lointaines à travers l’Europe pour le meilleur et, souvent, pour le pire. Mais comment vécurent-ils les épreuves réservées par la guerre? En donnant la parole à huit combattants, l’auteur nous invite à explorer les parcours très différents de ces hommes afin de mieux comprendre leurs aspirations personnelles, leurs émotions, leurs craintes et la façon dont ils s’adaptèrent à cet univers martial si hostile.
Johan Vaucher est historien et archéologue, doctorant à l’Université de Lausanne. Après avoir effectué plusieurs stages en ostéo-archéologie, notamment en Russie et dans les Catacombes de Paris, il a publié en 2025 son premier ouvrage. Ses recherches portent sur l’expérience du champ de bataille telle qu’elle fut vécue et racontée par les soldats eux-mêmes, ainsi que sur les apports des récentes découvertes scientifiques à notre compréhension de ces réalités.
Il nous présentera ce sujet le mercredi 4 mars 2026, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.
