Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 9 novembre 2016

Le transhumanisme. Etat des lieux et origines

Demain, ici-bas, nous deviendrons immortels. Telle est la promesse de salut du courant de pensée appelé «transhumanisme». Il puise sa foi dans l'essor des nouvelles technologies et dans les avancées spectaculaires de la science. Son église est la Silicon Valley, ses prophètes Google et Facebook.

Né aux États-Unis d'Amérique et déjà présent en Asie, le transhumanisme, encore confidentiel en Europe, gagne chaque jour en influence et en légitimité. Disposant de nombreux relais intellectuels et financiers à travers le monde, il fonctionne à la manière des lobbies et des réseaux, grâces à des multinationales, des universités et des revues.

M. Lionel Hort est étudiant en droit et rédacteur à La Nation. Amateur de littérature de futurologie et de prospective, il s'est intéressé aux problématiques que pose le transhumanisme dans le cadre de ses études, et a rédigé son travail de maturité sur ce thème.

M. Hort sera parmi nous le mercredi 9 novembre dans nos locaux, place du Grand?Saint?Jean 1 à Lausanne. Après un état des lieux du mouvement transhumaniste et de ses espérances, il reviendra sur la genèse de cette philosophie, en y cherchant l'influence de la pensée humaniste classique, de la littérature de science-fiction américaine, et de la contre-culture libertaire des années soixante.