Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 7 décembre 2016

Changement de dernière minute

Pour des raisons personnelles, la conférencières a dû annuler sa venue. L'entretien a cependant lieu. M. Jacques Perrin présentera le nouveau livre du philosophe et sinologue français François Jullien, intitulé 'Il n'y a pas d'dentité culturelle'.

Le flux ininterrompu de réfugiés à destination de l'Europe a connu ces dernières années une très forte augmentation. Les mal-nommés printemps arabes, générateurs de chaos, et la guerre en Syrie en sont les principales causes.

Une partie de ces immigrants arrivent en Suisse et plus précisément dans notre Canton. Dès lors se pose la question de leur volonté de s'établir durablement chez nous. Si c'est le cas, qu'avons-nous à leur offrir? Que devons-nous exiger d'eux si nous ne voulons pas que notre ordre politique et notre culture soient chamboulés?

Une réponse a été esquissée lors de notre séminaire sur l'histoire; il faut enseigner aux nouveaux-venus notre histoire, leur apprendre à connaître notre Canton, pour qu'ils apprennent petit à petit comment l'on vit ici. Quelles sont les mesures concrètement mises en œuvre par le Canton afin d'aider les immigrants à recommencer une vie chez nous?

Pour répondre à cette question, nous avons invité Mme Amina Benkais-Benbrahim, déléguée cantonale à l'intégration et responsable du Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme. Elle sera parmi nous le mercredi 7 décembre à 20 heures, dans nos locaux, place du Grand?Saint?Jean 1 à Lausanne. Elle inscrira son exposé dans le cadre général de l'immigration en Europe et de l'histoire de l'intégration en Suisse. Venez nombreux!

A mercredi prochain!