Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 18 janvier 2017

La vie en flux tendu

Dans pas mal d'entreprises et de services publics, on constate que les rapports de travail se déshumanisent. La perspective est devenue individualiste. Les employés, mais aussi les directeurs, n'éprouvent plus guère le sentiment d'une appartenance commune.

Certains sont prêts à changer d'entreprise d'un jour à l'autre dans l'espoir de trouver un emploi mieux rémunéré. Les cadres s'occupent moins d'exercer leur autorité en fonction du bien commun que de se mettre à couvert en cas d'événement fâcheux. Ça les rend durs contre en bas et mous contre en haut.

La concurrence n'oppose plus seulement les entreprises, mais aussi, à l'intérieur de chacune d'elles, les employés, qu'elle contraint à travailler sans relâche sans qu'ils soient jamais sûrs d'en avoir assez fait. Il arrive même qu'un supérieur fixe consciemment des objectifs inatteignables pour maintenir la pression sur ses subordonnés. L'absentéisme et les burn-out explosent.

Nous tenterons de mettre à jour les tenants et aboutissants de cette évolution Mercredi 18 janvier à 20 heures, dans nos locaux, place du Grand?Saint?Jean 1 à Lausanne. M. Olivier Delacrétaz introduira l'entretien. Venez nombreux!

A mercredi prochain!