Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 9 juin 2010

L'initiative populaire «Financer l'avortement est une affaire privée»

Le 10 juin 2009, Peter Föhn déposait au Conseil National l'initiative populaire fédérale «Financer l'avortement est une affaire privée». En proposant l'arrêt du remboursement de l'avortement par les assurances de base (plus de 10'000 interruptions de grossesse par année, soit un coût de 15 à 20 millions de francs), cette initiative souhaite non seulement faire réaliser des économies substantielles à la LAMal, mais aussi responsabiliser chacun et permettre une baisse du nombre des avortements, tout en rendant impossible aux jeunes filles de moins de 16 ans l'avortement sans accord parental.

Les détracteurs de cette initiative pointent du doigt une atteinte à la liberté de la femme, et le Conseil fédéral craint une augmentation des avortements illégaux. Une telle inquiétude est-elle fondée?

Pour nous éclairer sur ce sujet délicat, Mme Fabienne Despot, membre du comité d'initiative et députée UDC au Grand Conseil vaudois, sera présente le mercredi 9 juin à 20 heures et donnera une conférence dans les locaux de la Ligue Vaudoise, place Grand-Saint-Jean 1, à Lausanne (2e étage). Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.