C.F. Ramuz et Paul Budry: amitié et contraste
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Nous sommes heureux de reprendre cette semaine les mercredis avec M. Yves Gerhard, Professeur émérite de français, latin et grec et directeur des Cahiers de la renaissance vaudoise de 1985 à 2010, qui viendra nous présenter la dernière parution des CRV.
Les publications récentes à propos de C.F. Ramuz dévoilent plusieurs aspects de ses rencontres avec le critique d'art Paul Budry, dont il avait édité les oeuvres et rédigé un essai biographique.
Ils partirent tous deux en 1926 en Auvergne et en Ardèche où il s'y révélera quelques traits méconnus de la personnalité de Ramuz. Les deux écrivains furent, en la compagnie notamment d'Edmond Gillard et d'Ernest Ansermet, les fondateurs et les animateurs des Cahiers Vaudois. Ceux-ci offriront une impulsion notable à toute la littérature romande du XXe siècle dès 1913.
L'ouvrage comporte encore quelques textes oubliés de Paul Budry, c'est l'occasion pour les CRV de clore ces publications dédiées à cet écrivain "tonique et attachant", qui méritait d'être redécouvert.
Des offres spéciales sont disponibles sur https://www.ligue-vaudoise.ch/cahiers pour les volumes consacrés à Paul Budry. Vous pourrez également faire vos emplettes sur place.
M. Yves Gerhard nous présentera son Cahier le mercredi 1er novembre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.