Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 14 décembre 2011

La forêt vaudoise: Enjeux de l'exploitation de l'or vert du canton, avec Jean-François Métraux

Chaque heure, la forêt vaudoise croît de 70m3 de bois. Cette forêt recouvre près d'un tiers de la surface du Pays de Vaud, soit environ 100'000 hectares. Plus de 20'000 espèce y vivent et 500'000m3 de bois sont exploités chaque année.

La forêt vaudoise constitue une immense richesse pour le canton, tant écologique qu'économique. Pourtant son exploitation n'est pas simple: son rendement n'est pas comparable à d'autres branches de l'agriculture au sens large. De par le fait que près de 70% des propriétaires de la forêt vaudoise sont des acteurs étatiques, les enjeux sociaux et économiques de l'exploitation forestière ne sont pas aussi aigu qu'en matière agricole. La concurrence est faible chez les forestiers, mais les prix sont bas.

M. Jean-François Métraux est l'inspecteur cantonal vaudois des forêts. Il nous présentera un bref survol de l'évolution de la gestion et de la conservation des forêts au 20ème siècle. Puis il nous situera les enjeux actuels du secteur forestier, sous l'angle des différentes politiques publiques qui s'y appliquent, au moment même où la loi forestière vaudoise est en révision et où le Conseil fédéral vient d'arrêter les grandes lignes de politique forestière 2020.

M. Métraux sera parmi nous mercredi 14 décembre 2011 à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne.