Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

OUI à RASA PLUS

Le Coin du Ronchon
La Nation n° 2065 3 mars 2017

Le 9 février 2014, le vote d’une majorité de citoyens en faveur de l’initiative «contre l’immigration de masse» a fortement mécontenté les élites bien-pensantes qui avaient pourtant été, par leur maladresse et leur aveuglement, les principaux artisans de son succès.

Ce résultat, qui ennuyait un peu tout le monde – y compris peut-être les auteurs de l’initiative –, a suscité deux réactions. Les politiciens les plus pragmatiques se sont employés à faire passer au parlement une «loi d’application» qui ne tient aucun compte des dispositions prévues dans le nouvel article constitutionnel. Quant aux plus formalistes, ils ont décidé de lancer une initiative populaire pour annuler le vote populaire, en demandant d’effacer de la Constitution l’article importun – pas encore appliqué et qui ne le sera jamais. Cette initiative a été baptisée «RASA».

Aucune de ces deux solutions n’est satisfaisante, comme cela est démontré dans l'éditorial de la page 1.

Aussi voulons-nous proposer ici (parce qu’il y a bientôt des élections…) une «vraie» solution, un projet audacieux, novateur, visionnaire, qui résoudrait le problème de la votation de février 2014, mais aussi d’un grand nombre d’autres votations passées ou futures, ainsi que, d’une manière plus générale, tous les problèmes de la politique fédérale, de l’immigration, de la stratégie énergétique, de l’aménagement du territoire, des transports routiers et ferroviaires, de l’impôt fédéral direct, du secret bancaire, de la protection de la faune, ou de la naturalisation des étrangers dits de 14e génération (parce qu’ils sont la 14e progéniture de parents arrivés en Suisse depuis deux semaines). Bref, tout ce qui occupe et préoccupe nos politiciens et nos journalistes pourrait enfin trouver son épilogue dans une initiative populaire résolument tournée vers le XXIIe siècle: «RASA PLUS», dont le texte serait formulé ainsi: «Les articles de la Constitution fédérale, y compris les dispositions transitoires, sont abrogés.».

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: