Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Passé simple, un numéro sur Orbe

Yves Gerhard
La Nation n° 2228 2 juin 2023

Passé simple, Mensuel romand d’histoire et d’archéologie bien connu de nos lecteurs, donne en principe des livraisons panachées, sautant d’une période et d’un canton à l’autre. Mais récemment, trois numéros ont été consacrés à un seul sujet: le Major Davel (n° 77, septembre 2022), la Révolution neuchâteloise (n° 82, février 2023) et tout récemment «Orbe la glorieuse et la discrète» (n° 85, mai 2023). Ces fascicules deviennent de petites monographies bien illustrées, regroupant plusieurs approches, présentées par plusieurs auteurs. La qualité de celui sur le Major a été soulignée dans ce journal (n° 2211, du 7 octobre 2022).

Parmi les nombreuses petites villes vaudoises, Orbe est probablement la plus méconnue. Et pourtant, que de richesses! Parallèlement à cette livraison de Passé simple, un ouvrage bien documenté de Laurent Auberson, Orbe, histoire et architecture, De la fin de l’Antiquité au XXe siècle a été publié aux éditions Alphil, premier volume d’une série intitulée «Itineo, Guide histoire et patrimoine». La ville du pied du Jura est heureusement mise en évidence, grâce aux 100 ans de l’Association Pro Urba.

L’une des capitales du Royaume de Bourgogne transjurane, la ville d’Orbe que nous connaissons, prend son essor au XIIe siècle et appartient aux seigneurs de Montfaucon-Montbéliard (sans rapport avec la famille des deux derniers évêques de Lausanne). En 1353, elle reçoit des franchises qui reprennent les coutumes de Moudon. A partir du XVe siècle, Orbe se développe sous la tutelle des Chalon, puis avec leurs possessions d’Echallens et de Grandson, tombera aux mains des Bernois et des Fribourgeois lors des Guerres de Bourgogne, en 1475.

C’est bien entendu le patrimoine archéologique qui commence la succession des articles, grâce à Yves Dubois, fin connaisseur du site de Boscéaz. Mais les autres personnalités qui ont marqué l’histoire urbigène (pourquoi ce nom? vous le saurez en lisant l’article d’Albin Jaques) ne sont pas oubliées: la bienheureuse Loyse de Savoie, le chroniqueur Pierrefleur, Pierre Viret, Jean-André Venel, médecin orthopédiste, sans oublier cette curiosité: le plus court chemin de fer de la Suisse, l’Orbe-Chavornay (moins de 4 km). Nos lecteurs y trouveront aussi un article de Félicien Monnier sur un torréfacteur à café, centenaire et toujours en activité.

Donc un excellent numéro! Vous le trouverez librement accessible en différents lieux et établissements publics de la Ville d’Orbe.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: