Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Au service de l’histoire constitutionnelle suisse

Lionel Hort
La Nation n° 2228 2 juin 2023

2023 est une année de commémoration constitutionnelle. On célèbre les 175 ans du premier texte fondamental de la Suisse moderne, la Constitution de 1848. A cette occasion, M. Olivier Meuwly, juriste et historien, a publié une Brève histoire constitutionnelle de la Suisse, petit livre d’un grand intérêt1. Il s’agit d’une synthèse pédagogique d’autres publications scientifiques de l’auteur, sur la base desquelles il a également donné un cours à l’Université populaire de Lausanne en février.

L’ouvrage, qui allie joliment histoires du droit et des idées politiques, couvre la période allant du XIIIe au XXIe siècle. Il permet ainsi de situer la relative rupture de 1848 dans la longue histoire de la Confédération et de ses relations avec ses voisins. Certes, la période médiévale est plutôt survolée, alors que la fin de l’Ancien Régime et l’après-révolution sont traités en détail. Une chronologie générale résume le propos. Chacun des dix chapitres s’achève sur des orientations bibliographiques instructives.

La marche des siècles a produit chez nous des mœurs politiques bien particulières, que l’auteur – sans pour autant faire dans l’image d’Epinal – met bien en lumière. Dans sa conclusion, il défend quatre principes constitutifs du Sonderfall helvétique: le fédéralisme avant tout, l’esprit de milice, la neutralité armée, enfin la démocratie semi-directe, compromis de parlementarisme et de droits populaires.

Signalons enfin que M. Meuwly a donné un cours complet d’histoire générale de la Suisse, filmé et accessible en ligne, bon complément à sa dernière publication2. L’éditeur a placé à la fin de celle-ci d’utiles renvois aux histoires cantonales, avec pour seul bémol qu’aucune référence à l’histoire vaudoise ne figure dans sa collection. Nous recommandons donc fortement la lecture de l’Histoire vaudoise, un survol, de Mme Corinne Chuard, dont notre journal a déjà dit du bien3.

Le «Chuard», et désormais le «Meuwly», devraient ensemble être le pain de tout cours d’histoire et de citoyenneté, a minima au chevet de tous les politiciens de notre Canton.

Notes:

1   Editions Livreo-Alphil, Neuchâtel, 119 pages.

2  Ce cours en 15 épisodes est proposé par le Cercle démocratique de Lausanne à l’adresse suivante: https://www.cercle-democratique.org/2022/04/06/lhistoire-suisse-sur-youtube-et-en-podcast/

3   Cf. l’article de M. Yves Gerhard dans La Nation n° 2136 du 22 novembre 2019.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: