Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Une recette utile pour nos politiciens

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1905 31 décembre 2010
Dans l’IRO Magazine (Revue de l’Invention et de l’Innovation en Suisse romande, no 22/2010), nous avons trouvé ces conseils pertinents adressés à ceux qui doivent prendre la parole sur des sujets qu’ils ne connaissent guère et dont ils n’ont rien à dire:
  • Commencez par une réflexion philosophique sur le sens de la vie en utilisant quelques citations connues. Vous préciserez que c’est votre vision du moment.
  • Introduisez le sujet en confessant que vous n’êtes pas un spécialiste de la question mais trouvez au moins un élément fort et vrai qui suffira à démontrer que vous êtes à la hauteur et crédible.
  • Déclarez que devant un tel auditoire de connaisseurs, vous passez sur les éléments techniques, les chiffres, pour souligner un aspect important qui est souvent oublié et vous enchaînez avec une chose que tout le monde connaît. Votre auditoire sera content de son propre savoir.
  • Pour la conclusion, trouvez une boutade «Le sage sait qu’il ne sait rien» ou posez une question embarrassante à votre auditoire. […]

A l’heure des mots à la mode, tout est possible. Ajoutez un zeste de systémique, de problématique, de paradigmes et autres algorithmes et c’est gagné. N’oubliez pas une «approche visionnaire à 360°». […]

Nous allons entrer dans une année électorale. Nous publions ce texte à l’intention des politiciens qui depuis très longtemps ne pensent qu’à gagner les communales, puis les fédérales. Puissent ces quelques conseils sur l’usage de la langue de bois leur rendre quelque service.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: