Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

A contre-courant

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1910 11 mars 2011
Dans sa chronique hebdomadaire du 26 février publiée dans Le Temps, Beat Kappeler expose notamment, sous le titre «Vrais problèmes et justes solutions», que résoudre des problèmes est tout simple; il faut les formuler d’une manière juste.

[…] Le marché du logement est tendu, à Zurich comme dans la région lémanique. L’afflux de cadres étrangers contribue à cette situation. […] Mais comment traiter le revers de la médaille, la pénurie de logements? Faut-il construire des logements sociaux, abordables, pour éviter le déplacement des couches moins aisées? C’est le remède aux yeux de pratiquement tous les politiciens, de la gauche à la droite. Mais c’est faux. Il faut définir le problème d’une manière juste: la demande se porte sur des logements de catégories supérieures, et le déplacement des classes inférieures n’est effectif que parce que les logements plus chers manquent. Résultat de cette bonne définition du problème: il faut construire des logements huppés, et non des logements sociaux. Ainsi les pauvres ne doivent même pas déménager, les cadres trouvent ce qu’ils demandent, sans détour. […]

Provocateur mais sensé.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: