Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Artifex scaenicus atque histrio

Daniel Laufer
La Nation n° 1969 14 juin 2013

Les grandes vedettes du monde du spectacle ont toutes, le plus naturellement du monde, leur site internet où l’on peut à loisir découvrir leurs talents. Google nous fait la grâce de traduire, d’une manière souvent désopilante, leurs brillants curriculum vitae. Mais il y en a un seul qui a eu l’idée, pour le moins originale, de nous proposer une traduction abrégée de son site… en latin: «metteur en scène et comédien».

C’est qui, cette vedette latiniste?

C’est Daniele Finzi Pasca, le metteur en scène désigné par la Confrérie des vignerons pour la grande fête de 2019. On ne va pas suggérer ici que les prétentions littéraires de Daniele sont le gage d’une réussite. Non point; mais ses créations, à commencer par le Teatro Sunil, avec Maria Bonzanigo au Tessin, puis d’œuvres plus achevées – on pense notamment à Icare donné à l’Echandole à Yverdon, ou au merveilleux Viaggio al confine, donné à Vidy, pour parler de ce que nous avons vu – ses prodigieuses mises en scène, tant au Tessin qu’en Italie, en Russie et en Amérique nous donnent la conviction que la Confrérie a fait un choix particulièrement heureux.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: