Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 25 janvier 2017

Un peu d'histoire du violon

Le violon est l'instrument le plus répandu dans la musique classique occidentale. Il fait partie de la famille des instruments à cordes, qui sont le noyau de l'orchestre. Il existe en outre un grand répertoire de composition qui lui sont spécialement dédiées, allant de la pièce pour violon seul au concerto.

Mais comment s'explique cette omniprésence du violon dans la musique instrumentale? Au XVIIIe siècle, grâce notamment à Corelli et Vivaldi, cet instrument avait gagné pour longtemps ses lettres de noblesses, en démontrant ses capacités expressives et virtuoses.

Cependant, l'histoire du violon commence quelque deux cents ans plus tôt. En effet, la famille des cordes se développe dès la Renaissance en Italie du Nord autour d'un répertoire de musique de danse.

Jean-François Pasche étudie la musicologie et pratique le violon. Dans une approche générale et accessible aux mélomanes non musiciens, il retracera l'histoire du violon depuis ses origines jusqu'à Vivaldi pour montrer comment cet instrument s'est imposé.

Cet entretien aura lieu le mercredi 25 janvier à 20 heures, dans nos locaux, place du Grand?Saint?Jean 1 à Lausanne. Venez nombreux!

A mercredi prochain!