Signez le référendum contre le Cassis de Dijon!

  • Les Chambres fédérales ont introduit dans le droit suisse le principe européen dit du «Cassis de Dijon». A la suite de cette décision, un produit jugé conforme par un seul Etat membre de l'UE pourra désormais accéder au marché suisse même s'il n'est pas conforme à nos normes. Il s'agit, de la part de nos autorités, d'une décision unilatérale, ce qui veut dire que la Confédération se prive volontairement, et sans la moindre contrepartie, d'un atout précieux dans ses négociations avec l'UE.
  • La démarche du Conseil fédéral tend uniquement à faire baisser les prix, c'est-à-dire à privilégier le consommateur au détriment du producteur. Cette approche est fondamentalement fausse. Le Conseil fédéral ne tient pas compte du fait que tout citoyen est à la fois consommateur et producteur. Il oublie aussi que le salaire joue un rôle principal dans la fixation des prix. Tout se tient. Dès lors, une baisse générale des prix sera fatalement accompagnée d'une baisse générale des salaires.
  • On doit craindre que ce cadeau de la Suisse ne stimule dangereusement l'appétit de l'UE. Les autorités n'ont tiré aucune leçon de l'attitude déloyale et conquérante de nos «partenaires» européens sur la question du secret bancaire.
  • Les mesures visant à éviter de discriminer les producteurs suisses en les autorisant à ne pas respecter nos normes internes sont inacceptables: si les normes suisses sont bonnes, il faut les défendre; si elles sont mauvaises, il faut les changer ou les supprimer, non les conserver en les bafouant!
  • Le principe du Cassis de Dijon désavantage nos agriculteurs par rapport aux agriculteurs européens. Les maigres aménagements, rajoutés in extremis pour éviter un référendum des organisations paysannes (principalement l'obligation d'indiquer le pays de provenance des produits importés) ne suffiront pas à rétablir les conditions d'une concurrence équilibrée.

Signez et faites signer le référendum! La carte de récolte de signatures peut être téléchargée ci-dessous.

Lundi 13 juillet 2009
Page vue 2155 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?actu_id=56
18.09.2019 - 15:34