«Libres d'obéir»

Avec son dernier livre «Libres d’obéir», Johann Chapoutot, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, a mis en lumière la parenté intellectuelle existant entre les conceptions du management inventées en Allemagne d’avant-guerre, et celles répandues dans le monde occidental dans la seconde moitié du XXème siècle.

L’auteur suit le parcours de Reinhard Höhn, juriste et officier SS, dans sa montée au pouvoir et ses influences idéologiques. Höhn disparaîtra après la capitulation de l’Allemagne mais fondera quelques années plus tard une école destinée aux chefs d’entreprises. Celle-ci aura un tel rayonnement que l’armée allemande et les Länder iront jusqu’à lui confier leurs fonctionnaires. Plus de 600'000 cadres seront ainsi formés par les idées et méthodes de Reinhard Höhn avant que ce dernier ne décède, 55 ans après la fin de la Guerre.

M. Lionel Hort, juriste, viendra nous présenter cet ouvrage le mercredi 23 septembre prochain, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

Mercredi 23 septembre 2020
Page vue 124 fois.
  |   Version imprimable

URL : ligue-vaudoise.ch/?actu_id=560
28.09.2020 - 21:09