Dissonance

Pierre-Gabriel Bieri La Nation n° 2084 24 novembre 2017

La conférence de Montreux sur le fédéralisme a permis à de nombreux orateurs de souligner que la construction institutionnelle de la Suisse fonctionne à satisfaction et que les velléités de réformes en profondeur, souvent évoquées au cours de ces dernières décennies, ne sont plus vraiment à l’ordre du jour.

Au moment même où la conférence débutait, le quotidien Le Temps l’a évoquée sous la plume de M. Yelmarc Roulet, sous le titre «Fédéralisme en déséquilibre»: «Même s’il a montré sa pertinence depuis 170 ans, le modèle du fédéralisme suisse montre des faiblesses croissantes. […] La 5e Conférence nationale sur le fédéralisme, qui dresse ces jours à Montreux une sorte d’état de la nation confédérale, met en lumière tant les insuffisances du système que la difficulté de retoucher une mécanique aussi délicate. […] La prise en compte institutionnelle de la Suisse urbaine, à travers un statut réservé aux villes, une réforme du Conseil des Etats assurant leur présence ou toute autre solution, reste un enjeu crucial face auquel il ne faut pas baisser les bras.»

Le travail du journaliste ne consiste pas à relater des faits réels, mais à créer des faits pédagogiques. M. Roulet n’avait nul besoin de venir à Montreux et d’écouter les interventions des uns et des autres. Il savait déjà ce qu’il voulait y entendre.

Je m'abonne à La Nation

 

 

Coordonnées

           
*
*
 
*
*
*
* champs obligatoires
Page vue 108 fois.
  |   Version imprimable

URL : www.ligue-vaudoise.ch/?nation_id=3782
11.12.2017 - 06:27