Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 12 octobre 2016

Un Jésus post-chrétien? Réinventions du Christ dans la religiosité parallèle contemporaine

Si les querelles christologiques ont agité les premiers siècles de l'histoire de l'Église, la doctrine chrétienne traditionnelle sur le Christ continue d'être défiée aujourd'hui par d'autres visages du Christ, recruté au service d'idéologies politiques ou religieuses variées.

À l'occasion de cet entretien, nous nous intéresserons aux interprétations du Christ que proposent des courants religieux post-chrétiens à l'époque contemporaine: mouvements orientaux ou mouvements ésotériques, depuis le XIXe siècle jusqu'au Nouvel Âge. Le succès de romans tel que le Code Da Vinci nous rappelle qu'il ne s'agit pas simplement de croyances de marge, mais de thèmes qui peuvent circuler dans la culture populaire. Même dans une 'ère post-chrétienne', la figure du Christ ne laisse pas indifférent...

M. Jean-François Mayer est historien. Il s'est intéressé très tôt dans sa carrière aux mouvements religieux et spirituels contemporains et a écrit plusieurs articles et ouvrage sur le sujet. En 2007, il a fondé l'institut Religioscope.

M. Mayer sera parmi nous le mercredi 12 octobre dans nos locaux, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Nous découvrirons avec lui d'insolites interprétations de la vie de Jésus et d'improbables voyages dans des lieux très éloignés de la Terre Sainte.Venez nombreux!

A mercredi prochain!